s’informer

Les différents matériaux
en packaging

La composition de nos
emballages
ont un rôle
plus large que de protéger
les aliments.

Vous êtes soucieux de l’impact écologique de votre marque et vous recherchez un emballage qui réponde à vos besoins ?

Quoi de mieux que de connaitre et comprendre les matériaux qui les composent ! Afin de répondre aux besoins de nos clients, on utilise des matériaux variés qui vont être plus ou moins Biodégradables, Compostables ou Recyclables tels que les bioplastiques, les pulpes de cellulose, les papiers, les cartons, les plastiques, les métaux ou encore le verre.

Différence entre biodégradable et compostable

Quelle est la différence entre les termes « compostables » Biodégradables, Compostables ou Recyclables : bioplastiques, les pulpes de cellulose, les papiers, les cartons, les plastiques, les métaux ou encore le verre. Le compostage est un processus contrôlé jusqu’à obtenir un engrais organique et
« biodégradables » Biodégradables, Compostables ou Recyclables : bioplastiques, les pulpes de cellulose, les papiers, les cartons, les plastiques, les métaux ou encore le verre. Le compostage est un processus contrôlé jusqu’à obtenir un engrais organique ?

Ces deux processus sont une dégradation de la matière jusqu’à la décomposer en éléments chimiques qui la forment. La biodégradation est un processus naturel où la vitesse de dégradation est directement liée à de nombreux facteurs, tandis que le processus de compostage est un processus contrôlé, réalisé dans un environnement dans lequel les conditions accélèrent la dégradation jusqu’à obtenir un engrais organique. Ainsi donc, la biodégradabilité est un processus lent effectué par la nature. En revanche, la compostabilité est un processus rapide réalisé par l’homme.

Différence entre recyclé et recyclable

Quelle est la
différence entre un
produit recyclé et
un produit
recyclable ?

Un produit recyclé est un produit réalisé totalement ou partiellement à partir de résidus, c’est-à-dire, à partir d’un matériau déjà utilisé antérieurement. Le verre, le papier et le bois sont des matériaux recyclés communs, puisqu’il s’agit d’un processus relativement simple afin d’obtenir une matière première pour créer de nouveaux produits.

Un produit recyclable est un produit apte pour le recyclage, c’est-à-dire qu’il peut être transformé pour l’obtention de matière première pour une nouvelle utilisation. La grande majorité des matériaux utilisés à grande échelle sont recyclables.

Deux grandes familles composent principalement notre offre :

les matières végétales

Elles vont être Recyclables, Biodégradables et Compostables, Respectueuses de l’environnement et ainsi être une solution plus éco-responsable pour vos emballages

/ PLA

Il s’agit d’un bioplastique d’origine végétale et 100% compostable. Cette matière créée à partir d’amidon de maïs, de pomme de terre, de sucre de canne ou de betterave.

Elle est adaptée à un usage exclusivement froid. Cette matière commence à se dégrader à partir de 50°C.

Compostable selon la norme EN 13432 ou recyclé avec le plastique
Températures : +40°C / -18°C
Transparence possible

/ CPLA

Cette matière est constituée de PLA (70 à 80%) et de chaux (20 à 30%).

Ce mélange de matière permet au CPLA de résister à la chaleur jusqu’à 85°C tout en restant 100% compostable.

Elle est adaptée à un usage exclusivement froid. Cette matière commence à se dégrader à partir de 50°C.

Compostable selon la norme EN 13432 ou recyclé avec le plastique
Températures : +85°C / -18°C
Transparence possible

/ Papier & Carton

Les emballages papiers et cartons sont recyclables et biodégradables.

Dans la plupart des cas, ces emballages sont PEFC afin de promouvoir la culture des forêts durables.

Recyclé avec le papier/carton
Températures : -°C / -°C
Pas de transparence possible

/ PULPE de cellulose

 (Bagasse, pulpe de canne à sucre)

Cette matière est constituée de résidus de matière végétale. Généralement, elle est créée à partir de résidus de canne à sucre après extraction du sucre, de tige de bambou ou de paille de blé.

Entièrement naturelle, cette matière est 100% recyclable et biodégradable.

Compostable selon la norme EN 13432 ou recyclé avec le plastique
Températures :+95°C / 0°C
Pas de transparence possible

/ Bois

Ils sont issus de forêt gérées durablement. Le bois est une matière naturelle résistante au chaud, à l’eau et au corps gras.

Il est biodégradable, compostable et écologique.

Compostable selon la norme EN 13432
Températures : +220°C / -40°C
Pas de transparence possible

/ Coton

C’est une fibre végétale qui entoure les grains de cotonniers.

Tant que le matériau est composé à 100% de coton, il pourra se décomposer. Il est donc compostable et biodégradable.

les matières plastiques

Principalement à base de Polyéthylène, elles sont toutes Recyclables. Seul la PET (Polyéthylène Téréphtalate) est également biodégradable.

/ PET

(Polyéthylène Téréphtalate)

Le PET est une matière plastique produite à partir de pétrole ou de gaz naturel. De la famille des thermoplastiques, il est biodégradable et 100% recyclable.

Recyclé avec le plastique
Températures : +100°C / 0°C
Transparence possible

/ RPET

Le RPET peut être recyclé à l’infini afin d’éviter la production de matière plastique d’origine fossile (gaz et pétrole). Cette matière est du PET recyclé.

Recyclé avec le plastique
Températures : +100°C / 0°C
Transparence possible

/ PEBD

(Polyéthylène Basse Densité)

Ce polymère thermoplastique de grande consommation est obtenu par polymérisation radicalaire de l’éthylène sous très haute pression (1800 à 3000 bars) à environ 200 °C. Le PEBD est considéré comme un matériau « modèle » pour une étude fondamentale.

Recyclé avec le plastique
Températures : +60°C / -70°C
Pas de transparence possible

/ PEHD

(Polyéthylène Haute Densité)

Il est fabriqué à partir de matière plastique d’origine fossile. On le différencie du PEBD par son aspect légèrement opaque mais souple et fragile. Exemple d’usage : sac sortie de caisse.

Recyclé avec le plastique
Températures : +90°C / -70°C
Pas de transparence possible

/ PP

Le polypropylène et un polymère thermoplastique semi-rigide avec une résistance à l’abrasion. Exemple d’usage : barquettes alimentaires.

 

Recyclé avec le plastique
Températures : +95°C / -20°C
Pas de transparence possible

/ PS

Matière plastique particulièrement utilisée dans l’emballage. Elle est déclinée sous plusieurs formes : expansée, rigide ou semi-rigide pour une meilleure résistance aux chocs.

Recyclé avec le plastique
Températures : +70°C / -40°C
Transparence possible

La bagasse est-elle compostable

Biodégradables, Compostables ou Recyclables : bioplastiques, les pulpes de cellulose, les papiers, les cartons, les plastiques, les métaux ou encore le verre. Le compostage est un processus contrôlé jusqu’à obtenir un engrais organique

Les articles en bagasse (fibre de canne à sucre) sont-ils compostables ?

Les produits réalisés à partir de pâte d’origine végétale comme la canne à sucre sont compostables. Pour pouvoir être considérés comme tel, ils doivent répondre à la norme EN 13432 qui prévoit que ces produits ne contiennent pas de substances chimiques. C’est le cas de nos articles.

Le Papier & carton

Biodégradables, Compostables ou Recyclables : bioplastiques, les pulpes de cellulose, les papiers, les cartons, les plastiques, les métaux ou encore le verre.

Le papier et le carton sont-ils compostables ?

Tous les papiers et cartons ne sont pas compostables. La grande vertu du papier et du carton est qu’ils sont 100% recyclables et peuvent l’être jusqu’à 10 fois. De plus, ils sont tous biodégradables. Ils sont désintégrés entre 1 et 12 mois selon leur composition. Grâce à ces caractéristiques, le papier et le carton sont des matériaux avec un faible impact environnemental.

Retrouvez toute notre gamme

ici